Formation pour arbitres bénévoles de club

Publié le 19/09/2025

Le District Meusien de Football organise une formation à l’attention des arbitres bénévoles de clubs se déroulera le mardi 11 novembre au siège du district meusien de football de 9h à 12h et de 13h à 16h.

 

Le matin sera consacré à la fonction d’arbitre central et l’après-midi à celle d’arbitre assistant.

 

Le repas de midi sera tiré du sac.

 

Rappel de la réglementation :

 

1.1 – Arbitre bénévole de club (Article 41du statut fédéral) :

Le District de la Meuse valorise la fonction d’arbitre bénévole de club à hauteur de 0,5 arbitre, dès cette saison, pour l’ensemble des compétitions départementales seniors à 11, U18 D1 et U15 D1, à l’exception du Championnat Départemental 1, dans la limite de deux arbitres bénévoles de club comptant pour un arbitre.

 

Cette valorisation n’est possible qu’à la condition que le club concerné dispose déjà dans son effectif, à minima d’un arbitre officiel majeur le couvrant au titre des obligations du statut de l’arbitrage.

 

Cet arbitre bénévole peut permettre à son club d’être en règle vis-à-vis du statut de l’arbitrage mais ne lui permet pas de bénéficier d’une mutation supplémentaire en sus des obligations minimums exigées.

 

Le District de la Meuse fixe également une obligation de participation à une formation adaptée pour l’arbitre bénévole de club, complétée par un recyclage obligatoire toutes les trois saisons.

 

La participation forfaitaire du club pour cette formation est de 60 € par candidat.

 

De plus, le District fixe un nombre minimal de :

– Cinq (5) rencontres à arbitrer à partir de la validation de la formation en cours de saison.

– Dix (10) rencontres à arbitrer pour chaque saison suivante.

Les prestations sont comptabilisées en tant qu’arbitre bénévole central ou arbitre bénévole assistant.

 

Le candidat à la fonction d’arbitre bénévole de club doit impérativement être majeur et ne peut arbitrer que les rencontres de son club à domicile ou à l’extérieur, étant précisé que cet arbitre bénévole est toujours prioritaire à domicile en l’absence d’arbitre officiel désigné ou présent au stade.

 

Pour pouvoir valider sa prestation à l’arbitrage d’une rencontre, l’arbitre bénévole de club a l’obligation de faire parvenir dans les 48 heures après la rencontre, un rapport au secrétariat du District, en y joignant une photo sur laquelle il figure ainsi que le capitaine de chaque équipe en tenue règlementaire.

 

Pour confirmer une inscription, il vous suffit d’envoyer par mail au secrétariat du district Meusien de Football en indiquant :

 

Nom du club :

 

Nom du stagiaire :

Prénom :

Date de naissance :

Licence dirigeant n° :

 

Nom du stagiaire :

Prénom :

Date de naissance :

Licence dirigeant n° :

Articles les plus lus dans cette catégorie