Tirons un trait sur la violence !

Publié le 08/05/2025

Les instances du football en France (ligues & districts) se mobilisent contre la violence sur et autour des terrains durant ce mois de mai ! La LGEF et ses 9 districts lancent un appel aux clubs, afin de participer à cette opération nationale symbolique et forte pour dire « Stop aux violences », avant que l’irréparable survienne !

Alors que nous partageons tous l’ambition de faire vivre le football comme un lieu de respect, de passion et de lien social, nous ne pouvons plus rester spectateurs face à la multiplication des actes d’incivilité et de violence qui entachent notre sport.

Les seules initiatives visibles pour marquer notre volonté de changer les choses et de reprendre en main notre sport ont été essentiellement prises par les instances locales, au travers par exemple de journées sans arbitres. Malgré les discours et les constats que nous partageons tous, force est de constater que peu d’actions concrètes sont menées de manière coordonnée au niveau national.

Du 10 au 31 mai, tous les clubs de France, toutes divisions confondues, peuvent se mobiliser autour d’une action simple mais puissante : inviter l’ensemble des licenciés, quel que soit leur fonction, à TRACER UN TRAIT ROUGE SUR LA JOUE pour affirmer leur opposition claire à toute forme de violence ou d’incivilité sur et autour des terrains.

S’appuyant sur des personnalités fortes du football professionnel ou des amateurs engagés, différents formats de visuels sont disponibles pour relayer cette opération symbolique sur vos supports de communication, en encourageant tous les acteurs et actrices à y prendre part : lien de téléchargement.

Ensemble, montrons que nous sommes capables de nous lever, de nous unir et d’agir pour porter des mesures fortes et fédératrices, pour remettre le « ballon au centre du jeu » !

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie