Une saison pleine pour l’arbitrage meusien
Publié le 09/06/2019
Samedi 01 Juin 2019, la CDA Meuse avait donné rendez-vous à l’ensemble des arbitres du territoire Meusien pour la traditionnelle assemblée générale de fin de saison.
Ludovic GERMAIN, président de la CDA, a, dans un premier temps remercié, le club du FC Dugny, et en particulier le président Boccalini, d’avoir prêter le temps d’un après-midi ses installations pour la tenue de cet événement.
Un premier bilan de la saison
Les effectifs d’arbitres ont, comme sur le plan national, diminué avec une baisse de 7 unités qui a contraint la CDA a ne pas couvrir toutes les rencontres cette saison. Ces manques ont impacté en priorité les compétitions de D2 et D3. Le total des désignations sur la saison est de l’ordre de 2325 !
Malgré cela la CDA a réussi ses objectifs d’observations avec la réalisation des playoffs pour les arbitres D1 et D2 permettant des classements plus justes et plus rigoureux. Au total, c’est 131 missions qui ont été réalisées par les observateurs de la CDA.
La féminisation, au cœur des objectifs de la FFF, a pris tout son sens cette saison avec deux nouvelles arbitres féminines suite à la formation initiale de Janvier 2019.
Un point sur les différentes formations réalisées a été fait. La reprise des réunions de secteurs est un point essentiel dans la formation continue des arbitres et permet d’appréhender au mieux les rencontres chaque weekend.
Un œil sur la ligue :
Après avoir féliciter les clubs meusiens qui connaissent en cette fin de saison la joie d’une montée, Ludovic GERMAIN, a fait le bilan de l’arbitrage Meusien au sein du Grand Est.
Avec 13 représentants dont deux en fédération, la CDA a un ratio supérieur à 10 % qui montre que les arbitres du département sont au niveau de leurs homologues régionaux.
La désignation de deux jeunes meusiens pour les finales des coupes Grand Est jeunes est sans aucun doute une première qui doit permettre de donner de l’élan aux jeunes arbitres de district. En effet, Yanis CHOMETTE, fraîchement nommé Jeune Arbitre de la Fédération est désigné sur la finale U17 entre le FC Metz et l’AS Nancy Lorraine alors qu’Aurélien WITTMANN, candidat à la fédération, est désigné sur la finale U15.
Le palmarès de la saison :
Membre de CDA : Denis GAMEIRO
Arbitre de Ligue : Yanis CHOMETTE
Espoir de la saison : Aurélien WITTMANN
Arbitre féminine : Frédérique NEUSCH
Jeune Arbitre : Julien GIRON
Arbitre AAD2 : Gaël TOUSSAINT
Arbitre AAD1 : Raphaël DUPUIS
Arbitre D3 : Frédéric THOUVENOT
Arbitre D2 : Julien SARTELET
Arbitre D1 : Frédéric BOESCH
Trophée d’honneur : Charles DUMONT
Durant cette réunion, les arbitres stagiaires ayant obtenu les notes minimales ont reçu leur écusson d’arbitre officiel du District Meusien de Football.
Après une conclusion du Président du DMF, toujours proche des arbitres, ces derniers ont partagé un verre de l’amitié.